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PRÉSENTATION DE PROJET D.I.

 

Projet D.I. est né de la volonté de Lionel Palun (électro-vidéaste) et de Delphine Dolce (danseuse) de confronter leurs pratiques dans le champ de l'improvisation. Projet D.I. est donc un duo. La volonté première est d'installer une relation de dialogue entre le corps et l'image où chacun des protagonistes a besoin de l'autre pour exister. Sans image pour l'éclairer, le corps ne peut être vu. Sans présence du corps, l'image ne peut se construire. A partir de cette proposition, une histoire commune peut se raconter. Projet D.I. est un duo où chacun des interlocuteurs improvise. Ce choix s'est imposé dès la conception du projet.

En se dégageant des problématiques de chorégraphie pour la danse et de réalisation pour l'image, c'est la beauté d'une relation sensible et fragile entre le corps et l'image qui est recherchée plutôt qu'un discours porté par une écriture. Nous avons la prétention de raconter une histoire nouvelle à chaque représentation, une histoire qui s'invente dans l'instant où chaque individu qui compose le public a la liberté d'introduire son propre imaginaire et ses propres références. Bien au-delà de la performance, c'est une expérience sensible unique et sans cesse renouvelée que nous visons et à laquelle nous invitons les spectateurs.

Fondé en 2004, le duo Projet D.I. a d'abord pris le temps d'expérimenter le coeur de sa relation, c'est à dire ce lien si particulier entre les images de Lionel (qui a fabriqué lui même son logiciel pour la vidéo improvisée) et la danse de Delphine.

En 2008, la recherche s'est tournée vers la scénographie, via une résidence au théâtre Prémol (Grenoble) et une collaboration avec les ateliers de la Ville de Grenoble.

Durant la saison 2009-2010, nous avons conduit une recherche ambitieuse sur le son, en suivant trois axes:
- La fabrication du son par le duo lui même, via le détournement sonore de l'image.
- Le travail avec un ou des musiciens improvisateurs, dans l'idée d'ouvrir le duo à une présence physique de la musique sur la scène.
- L'invitation à une compositrice à écrire, à partir de nos matériaux sonores, une partition que nous puissions par la suite interpréter lors de nos représentations.

La production du son à partir de l'image s'appuie sur un travail original d'expérimentation autour d'une transformation physique du signal vidéo en signal sonore. Nul processus informatique ici, juste un détournement des canaux habituels de transport de l'image et du son. Il en résulte une matière sonore dense, complexe, immédiatement réactive au moindre geste de la danseuse, en synchronisation parfaite avec le mouvement des images. Pour instrumentaliser cette matière Lionel Palun a développé des outils numériques spécifiques. Il s'est agi, via des patchs Max/Msp, de filtrer le bruit issu du signal vidéo, d'en extraire les informations liées au mouvement et de mettre en résonance ce bruit avec des modèles de synthèse instrumentale ou des instruments réels (en utilisant la vibration d'un haut-parleur). Ce travail, porté par le Centre Audiovisuel de Grenoble, s'est fait au travers de trois résidences (Espace 600 à Grenoble, Pot au Noir à St-Paul-lès-Monestier et Villard Reculas pour le Festival On n'arrive pas les mains vides).

Mais nous ne souhaitions pas limiter notre rencontre avec le son uniquement à la musique produite par notre dispositif. Pour explorer d'autres dynamiques du corps et de l'image il nous a paru capital de pratiquer avec des musiciens. C'est pourquoi nous avons mis en jeu notre duo avec trois musiciens, dans des temps séparés et dans des registres très différents. En collaboration avec Le Fil à St Étienne et la fabrique à Andrézieux-Bouthéon, nous avons rencontré successivement Gérald Chagnard (saxophones, mandoline, bricolages sonores), Hélène Peronnet (chanteuse mezzo-soprano) et Maxime Lavieville (musiques électroniques et improvisées). Trois formes sont nées, chacune singulière bien que traversant le même univers plastique. Après trois résidences à la fabrique, nous nous sommes tous retrouvés au Fil pour une semaine de résidence et une représentation.

Convaincus que cette matière sonore pouvait aussi être proposée à une compositrice pour qu'elle écrive à partir d'elle une partition que nous puissions interpréter par la suite, plusieurs semaines de résidences ont eu lieu avec Anne-Julie Rollet (musicienne et compositrice électroacousticienne). Nos matières se sont vues enregistrées, transformées, mises en résonance avec des instruments acoustiques, réinterprétées en direct, éclatées dans un espace de diffusion sans cesse mouvant. Ce travail s'est conclu sur la saison 2011-2012 par une pièce électroacoustique finalisée au Centre Chorégraphique National de Grenoble et présentée au festival d'Avignon 2012.

Projet D.I. a par ailleurs expérimenté des pratiques originales d'ateliers:
- le projet Hybridation avec le Centre Audiovisuel de Grenoble, où plusieurs personnes avec des handicaps moteurs forts ont pratiqué notre dispositif et ont développé autour de Projet D.I. une création propre.
- une école du spectateur avec l'Espace 600, où nous avons pu initier une centaine d'enfants (par groupe de dix) à notre travail en les immergeant dans notre dispositif. Ayant pu essayer ce rapport entre le corps, l'image et le son, l'empathie avec nous a été très forte pendant les représentations auxquelles ils ont assisté .

 

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